La solution pour ne pas devoir toujours acheter un billet aller-retour!

Il y a plusieurs mois de cela, j’ai pris la décision de partir en Amérique du Sud pour au moins 8 mois. A part le fait que je savais que je voulais rester  3 mois en Équateur pour y faire du volontariat, je n’avais aucun plan pour la suite. Bien sûr, j’ai un peu tripé et me suis projetée dans plusieurs pays, mais aucun programme n’était vraiment définit (ça ne l’est toujours pas d’ailleurs!).

Tout ça est très bien, se laisser porter, voir où le vent t’emmène… Mais il y a un problème dans ce (non)programme, le billet d’avion!
Car oui, comme dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, tu ne peux pas entrer en Équateur si tu n’as pas un billet retour. Mais prendre un billet retour alors que tu sais très bien que tu ne l’utiliseras pas, c’est vraiment jeter l’argent par les fenêtres!

C’est donc ici que j’interviens avec mon « j’ai testé pour vous : FlyOnward« .
Mais qu’est-ce donc que cela?!

Hé bien, il s’agit d’un service de location de billets d’avion. Il te fournit un vrai billet d’avion retour depuis le pays dans lequel tu vas pour un autre pays au choix (il est préférable de les laisser choisir la destination). Tout ça pour 9.99$ pour 24h de validité et 16.99$ pour 48h de validité.
En fait, FlyOnward achète un billet d’avion à ton nom à une compagnie qui rembourse dans les 24-48h et après ce délai, le billet est annulé par les soins de cette compagnie.
Tout ce que tu as à faire, c’est te rendre sur le site et remplir le formulaire. Le billet te sera ensuite envoyer dans les 30 minutes à 3 heures (ben oui, faut bien leur laisser le temps chercher quand même! 😉 ).
Une chose à laquelle il faut faire attention, c’est que cette compagnie se situe quelque part en Asie à GMT+7. Il faut en tenir compte quand tu veux réserver ton billet. Pour plus de facilité, tu peux d’ailleurs le réserver à l’avance.
Je te conseille de parcourir le site et de lire les FAQ.

Pour ce qui est de mon expérience, je n’avais pas lu les FAQ et j’ai réservé mon vol à 16h le jour avant mon départ (heure Belge). Quand j’ai vu que je ne recevais pas le billet, j’ai commencé à m’inquiéter et je leur ai écrit. Et puis j’ai lu les FAQ et là j’ai vu que c’était GMT+7, alors là, la panique. Je devais partir pour l’aéroport le lendemain à 5h et je n’avais plus d’encre pour imprimer le billet (je comptais aller l’imprimer à la Fac Copy). Donc sans attendre, j’ai été m’acheter de l’encre et par chance mon billet m’a été envoyé à 19h (ils ne dorment de ce côté du globe on dirait! 😉 ). J’ai pu donc l’imprimer tranquille chez moi et aller me coucher sereine.
Le lendemain, la tête dans le c.. à 5h du mat, billets en poche, je me rends à l’aéroport de Bruxelles avec une petite appréhension quant à savoir si le vrai-faux billet va passer. Mais au comptoir de Lufthansa à Bruxelles, on ne me demande pas de billet retour. Je me dis que c’est bon, je suis sauvée pour tout le trajet.
C’est à Francfort qu’on me le demande avant l’embarquement…
La dame (à qui on n’a apparemment pas appris à être aimable) a l’air surprise et demande même à une de ces collègues comment ça se fait que j’ai ce billet. A ce moment-là le stress monte! L’autre lui répond que c’est normal pour l’Amérique du Sud et ça passe. Ouf! 🙂
Le reste du voyage se passe sans que personne ne me redemande mon billet, à aucun autre comptoir (vol à 3 escales, pioufff) ni à l’immigration. J’entre en Équateur sans problèmes et après les 48h de validité de mon billet (pour Atlanta), je reçois un message de FlyOnward pour me dire que mon billet a expiré.

Je trouve que c’est vraiment une bonne solution au problème de billet retour dans pas mal de pays, quand tu n’as pas de plan vraiment déterminé pour la suite et que tu n’as pas envie de dépenser trop d’argent dans un billet d’avion inutile. Bien sûr, tu peux aussi le faire toi-même, réserver un billet dans une compagnie qui rembourse dans les 24-48h. Mais de un, il faut pourvoir la somme totale du billet; de deux, il ne faut pas oublier de l’annuler une fois arriver dans le pays où tu vas et avoir une bonne connexion internet (ce qui n’est pas toujours le cas) et de trois, il faut surveiller que tu sois bien remboursé.

Ça vaut le coup de dépenser 9.99$ pour éviter tous ces tracas, non?

Plus d’infos sur : https://flyonward.com/en/ ou https://www.facebook.com/flyonward

A bientôt quelque part sur Terre!

 

 

Laisser un commentaire

