Cotacachi et la laguna de Cuicocha

Cotacachi est une petite ville de la province d’Imbabura, située entre Ibarra et Otavalo.
Elle est une des villes préférées des retraités américains qui viennent s’y installer pour profiter d’une retraite paisible et bien méritée (ou pas, on ne le saura jamais 😉 ).

DSC09044

Iglesia Matriz, Cotacachi

DSC09046

Memoria y futuro : L’idée est de traduire, à travers des images, les racines du peuple de Cotacachi, ses aspirations pour le futur, le tout basé sur l’interculturalité, participation citoyenne, la défense de la biodiversité et l’identité culturelle.

DSC09049

El grito de los excluidos de Pavel Egüez

Elle est aussi très réputée pour son cuir. Tu ne verra d’ailleurs que des magasins d’articles en cuir dans la rue principale (je te raconte pas comme j’étais heureuse… :/ ). Comme ils disent ici: « la vache, on la mange en entier, même les pattes et le sang (oui ils ont une soupe à base de sang de vache! Si j’vous jure! :0 ). Et avec la peau, on fait des sacs ou des vestes… » Bouhouuuu 😥
Vois par toi-même:

DSC09056DSC09051

Mais ce n’est pas tout,  je ferais pas un article pour si peu 😉 Comme pour toutes les villes ici, ce qui est vraiment intéressant se trouve à l’extérieur!
Ce qui nous intéresse ici, c’est la Reserva ecológica Cotacachi-Cayapas. Réserve immense de 2.450 km2, elle est l’un des écosystèmes les plus riches du monde, associant montagne et forêt tropicale humide et son altitude varie de 35 m à 4.939 m. On y trouve notamment le volcan Cotacachi et la laguna de Cuicocha. L’accès à la réserve est gratuit, c’est pas merveilleux ça?

La mama Cotacachi : considérée comme le volcan le plus actif d’Equateur, la mama Cotacachi est la seule montagne enneigée de la province d’Imbabura.
En son versant méridional s’est créé un cratère à 3.081 mètres sous le niveau de la mer et avec le temps celui-ci s’est rempli d’eau jusqu’à se transformer en la superbe laguna de Cuicocha.
Elle est la mère de la ville de Caranqui, car, selon la légende la mama Cotacachi et el Taita Imbabura sont tombés amoureux et ça a répandu sur toute la vallée un air sain d’amour et de confiance.

IMG_0008IMG_0066La laguna Cuicocha : lac du cratère du volcan Cotacachi occupant une caldeira formée il y a plus de 3000 ans, il se situe à 3.068 m d’altitude et mesure 3 km de diamètre. Au centre de ses eaux bleux-émeraudes, on trouve deux îles formées par l’activité volcanique. L’une d’entre elle aurait la forme d’un cochon d’Inde (Cuy en quechua), ce qui donna son nom au lac (cocha) -> Cuicocha. L’accès aux îles est interdit, mais on peut faire le tour du lac en barque pour 2,5$ (très sympathique soit dit en passant 😉 ). Il est également possible de faire le tour du lac par les crêtes (4-5 heures de marche) pour pouvoir admirer le lac d’en haut. Mais ça sera pour la prochaine fois, parce que doués comme nous les sommes avec mon colloc, on a seulement trouvé le chemin sur le retour, après s’être perdu dans les flans du cratère 😀
Pour t’y rendre, il te faudra prendre un bus à Cuicocha pour Quiroga. Ensuite, pour atteindre la laguna, tu peux prendre une camionnette et négocier le prix ou faire comme nous et y aller à pied (15km). On a fait la moitié du chemin à pied pour monter et l’autre en camionnette (1$, ça va, ça casse pas 3 pattes à un canard) et pour le retour on a tout fait à pied. Assez économique comme journée je trouve! 😉 Et en plus tu peux admirer la merveilleuse nature alentour!
IMG_0502Bon assez parlé, je te laisse admirer la laguna!IMG_0476

Ça t’a donné envie? Alors qu’est-ce que tu attends?

On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures. A bientôt quelque part sur Terre!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s